KIGNIA

SPA - accompagnement au mieux Etre
Cabinet d'Osteopathie  


J’utilise l’argile verte, blanche rouge, jaune et le Ghassoul du Maroc comme élément de base pour la préparation des enveloppements. Je crée sur mesure « une boue », mélange d’hydrolat, d'algues et d'huiles essentielles, régénérante, relaxante, drainante et détoxifiante.

Cette boue est appliquée chaude sur le corps pendant 20 min.


Les Argiles

Comme élément thérapeutique l'argile possède un pouvoir absorbant et adsorbant.

L'absortion travaille en surface, c'est l'effet buvard, autrement dit, la capacité à retenir l’eau, le gras, les gaz. L’argile absorbe huit fois son poids, ce qui en fait un ingrédient vedette dans les shampooings et masques pour cheveux gras : elle absorbe sans agresser, excès de sébum et saletés.

L’adsorption, c’est la faculté d’attirer les toxines et les impuretés, puis de les fixer. Un travail plus en profondeur donc. En voie interne, diluée dans de l’eau, en comprimé ou en gélules, l'argile adsorbe et neutralise bactéries, acides organiques, toxines, mais aussi antibiotiques et autres médicaments. En voie externe, c'est un aspirateur à toxines et impuretés hors pair.


L'argile Verte

Elle fait partie de la famille des illites comme l’argile jaune. L’argile illite verte est la plus absorbante des argiles, elle nettoie et purifie les peaux grasses en profondeur, et soigne les petits boutons. Elle est idéale comme base de masque, de cataplasme, ou d’enveloppement, à laquelle on ajoutera des extraits de plantes, des huiles végétales, etc.

L'argile montmorillonite Rouge


Riche en oxyde de fer, cette argile montmorillonite rouge redonne luminosité aux teints ternes et brouillés et apaise les inflammations cutanées. Elle est idéale en masque pour détoxifier et raviver les peaux ternes.


L'argile Jaune

L’argile jaune,moins riche en oxyde de fer que l’argile verte est parfaitement adaptée pour les peaux sensibles. Elle peut être utilisée par les peaux mixtes et grasses dans le but de réguler l’excès de sébum et d’apaiser la peau. Purifiante et exfoliante, elle sera parfaite pour soigner les peaux à problèmes .


L'argile Montmorillonite Verte


L'argile Montmorillonite est connue depuis la Préhistoire ; son nom vient de la localité de Montmorillon, dans la Vienne. Sa capacité d’adsorption et sa richesse en sels minéraux et oligo-éléments, en font une argile aux qualités exceptionnelles pour vos soins de beauté. Idéale pour nettoyer, décongestionner et reminéraliser les peaux normales à grasses.


L'Argile Bleue

L'argile bleue, colorée grâce à des pigments naturels, a des propriétés oxygénantes. Éliminant les impuretés, elle apporte éclat et luminosité au teint terne et terreux des fumeurs ou des personnes vivant dans une atmosphère très polluée. C’est un moment de détente et de plaisir que  vous procure l’utilisation de cette argile après les agressions quotidiennes que subit votre peau.

Le Rhassoul

Aussi connue sous le nom de Rassoul ou Ghassoul, le Rhassoul est une variété d’argile endémique de la région de l’Atlas marocain, formée géologiquement par des dépôts de cendres volcaniques enfouies à haute pression depuis des milliers d’années. Il s’agit d’une argile minérale saponifère connue pour sa puissance de nettoyage ainsi que pour ses propriétés tonifiantes, purifiantes et nourrissantes pour la peau. Ses propriétés dermatologiques sont reconnues depuis des temps immémoriaux et son nom provient du mot arabe « Rhassala », qui signifie : laver.